Boulevard Harwood
Points d'intérêt du secteur
Ce secteur de la Ville de Vaudreuil-Dorion a connu un développement particulier et unique en raison de la présence des rapides de Quinchien de la rivière des Outaouais entre la seigneurie de Vaudreuil et celle de l’île Perrot. D’abord dédiée à l’agriculture, la pointe de Quinchien accueille, dès 1765, le manoir seigneurial de la famille Chartier de Lotbinière, le moulin à eau en 1768 et le canal à écluse en 18161. Cependant, la construction du chemin de fer du Grand Tronc (1854-1856) reliant Montréal à Toronto et, quelque 15 années plus tard, l’arrivée des premiers villégiateurs engendrent la création d’un nouveau noyau villageois (Vaudreuil-Station), qui prend officiellement le nom de Dorion (30 décembre 1890). En 1925, le paysage se modifie encore avec l’inauguration du pont Taschereau reliant l’île Perrot à la pointe de Quinchien. Le flot croissant d’automobiles favorise l’éclosion de commerces, d’hôtels et de restaurants le long de l’avenue Harwood (boulevard Harwood), laquelle rejoint également la route 17 reliant Montréal et Ottawa. C’est à la fin des années 1960, sous l’influence de l’urbaniste Jean-Claude LaHaye (1923-1999), que le boulevard Harwood prend l’aspect que nous lui connaissons encore aujourd’hui (modèle de strip commercial à quatre voies)2. En 2014-2015, un projet de mise en valeur du boulevard Harwood voit le jour afin de permettre un réaménagement futur mieux adapté à sa population et pour en améliorer la qualité et l’accessibilité en termes de milieu de vie3.
Extraits vidéo
Le boulevard Harwood - origine et développement. © Ville de Vaudreuil-Dorion - Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2017.
Le boulevard Harwood - une avenue commerciale et une vision d’avenir. © Ville de Vaudreuil-Dorion - Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2017.