Et si les bâtiments se racontaient - Circuit historique et architectural de Vaudreuil-Dorion

 

Présentation

L’application web, Et si les bâtiments se racontaient. Circuit historique et architectural de Vaudreuil-Dorion, vous permet de découvrir une sélection de bâtiments, de secteurs et de personnages qui ont marqué le développement de la ville aux 18e, 19e et 20e siècles.

Le patrimoine au bout des doigts…

Le circuit patrimonial est accessible à l’adresse suivante : www.circuitvd.ca. L’application web est adaptée aux téléphones portables, aux tablettes ainsi qu’aux ordinateurs personnels (aucun téléchargement n’est nécessaire). Actuellement, le circuit présente neuf bâtiments et lieux répartis dans six secteurs de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Sept autres bâtiments sont en préparation et viendront s’ajouter graduellement au circuit au cours des prochains mois. La période historique couvre l’ensemble du développement du territoire, depuis la seigneurie de Vaudreuil jusqu’à nos jours. Vous pourrez tout aussi bien découvrir l’histoire de la maison de Narcisse Valois (1850) que les édifices plus modernes tels que l’école primaire Harwood (1966-1967).

Un circuit ludique et riche en découvertes

Vous pourrez apprécier les bâtiments et les lieux du circuit en navigant entre les onglets suivants : Bâtiments et lieux, Secteurs et Personnages. Vous aurez accès à différents thèmes se rapportant aux bâtiments et aux lieux choisis tels que : Histoire, Architecture, Personnages, Informations complémentaires et Références. Ces sujets sont accompagnés d’un carrousel d’une dizaine de documents iconographiques, d’une carte interactive ainsi que d’un jeu-questionnaire pour Tester vos connaissances.

Les Secteurs (quartiers) comprennent une courte description et un carrousel de 10 images. Vous trouverez également 12 courtes vidéos portant, entre autres, sur l’intérêt patrimonial et architectural du Vieux-Vaudreuil, de Dorion ou du Dorion Garden. Pour les secteurs Les Chenaux et L’Anse de Vaudreuil (en préparation), vous pouvez accéder à deux documentaires produits par l’Office national du film du Canada et, filmés à Vaudreuil-Dorion à la fin des années 1950, mettant respectivement en vedette Lionel Groulx et Félix Leclerc.

L’onglet Personnages présente de courtes biographies qui permettent d’en connaître davantage sur les personnages reliés aux bâtiments et à l’histoire de Vaudreuil-Dorion.

Conçu comme un outil de référence, le circuit patrimonial contient une Bibliographie sélective ainsi que l’ensemble des références archivistiques, documentaires et historiques qui ont servi à la recherche des textes, des vidéos et des documents iconographiques.

Cette visite virtuelle peut également s’accompagner d’une véritable promenade au cœur de la ville à l’aide de votre téléphone portable (si vous possédez un plan de données Internet mobiles).

Bonne visite!