Liste des Secteurs
-
Vieux-Vaudreuil et ancien village Saint-Michel de Vaudreuil
Le Vieux-Vaudreuil constitue le noyau villageois d’origine de la Ville de Vaudreuil-Dorion dont la trame orthogonale, dessinée dès 1783, fait sa particularité.
-
Dorion et Vaudreuil-Station
L’arrivée du chemin de fer en 1854 favorise l’implantation d’un noyau villageois dans ce secteur de la Ville de Vaudreuil-Dorion. L’architecture caractéristique des maisons du Vieux-Dorion rappel son passé lié à la villégiature.
-
Baie de Vaudreuil et campus de la Cité-des-Jeunes
D’abord agricole, puis lieu de villégiature, ce secteur de la Ville de Vaudreuil-Dorion offre un point de vue incomparable sur la baie de Vaudreuil et le lac des Deux Montagnes.
-
Les Chenaux
Le chemin des Chenaux longe les rives de la baie de Vaudreuil. Ce secteur de Vaudreuil-Dorion était à l’origine agricole, mais s’est transformé au cours des années pour devenir un lieu de villégiature. Parmi les ensembles résidentiels du 21e siècle, l’on retrouve encore plusieurs beaux exemples de bâtiments de ce passé pas si lointain.
-
Boulevard Harwood
En raison de sa situation géographique particulière, ce secteur de la Ville de Vaudreuil-Dorion a connu un développement rapide grandement influencé par l’évolution des moyens de transport dont le train et l’automobile.
-
Dorion Garden
Développé par les entrepreneurs Pratt & Fuger en 1956-1958, le Dorion Garden s’inscrit dans une nouvelle approche urbanistique qui marquera le développement des villes et des banlieues à travers le Québec à la fin des années 1950.