Baie de Vaudreuil et campus de la Cité-des-Jeunes
Points d'intérêt du secteur
Bordé par la baie de Vaudreuil (rivière des Outaouais), ce secteur est situé au cœur de Vaudreuil-Dorion. Des censitaires s’adonnent à l’agriculture et à l’élevage dès le 18e siècle. Situées entre les villages de Vaudreuil et de Dorion, les terres accueillent, au tournant du 20e siècle, plusieurs résidences liées à la villégiature (pensions estivales, maisons de style Arts and Crafts et chalets d’été)1. Son paysage est grandement modifié avec la construction du campus de la Cité-des-Jeunes de 1963 à 19662. Le plan d’ensemble de cet immense complexe scolaire est confié à l’urbaniste Jean-Claude LaHaye (1923-1999). Des architectes réputés sont embauchés (André Marchand, Paul Goyer, Jean Ouellet, etc.) afin de concevoir les plans des nombreux édifices qui composent ce campus novateur3. Quelques années plus tard, en raison du point de vue qu’il offre sur la rivière des Outaouais et le lac des Deux Montagnes, les instances municipales y aménagent le parc de la Maison-Valois et acquièrent et restaurent, en 1972, la maison Joachim-Génus (maison Valois). Cette volonté de conserver l’accessibilité publique aux rives de la baie de Vaudreuil s’est poursuivie avec l’installation, dans le parc Paul-Gérin-Lajoie, de terrains de volleyball de plage et d’un parc de planches à roulettes (2014)4.
Extraits vidéo
Le campus de la Cité-des-Jeunes - un nouvel environnement scolaire. © Ville de Vaudreuil-Dorion - Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2017.
Le campus de la Cité-des-Jeunes - un exemple du nouvel urbanisme des années 1960. © Ville de Vaudreuil-Dorion - Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2017.