Liste des Personnages
-
Esther Blondin
Institutrice à Vaudreuil, c’est dans cette ville qu’Esther Blondin (1809-1890) fonde en 1850 la congrégation enseignante des Sœurs de Sainte-Anne.
-
Siméon Brais
Architecte montréalais, Siméon Brais (1886-1963) a contribué pendant plus de cinquante ans au paysage architectural de Vaudreuil-Dorion et de Montréal.
-
Lionel Groulx
Originaire de Vaudreuil, Lionel Groulx (1878-1967) a contribué, par son enseignement et ses écrits, à la diffusion de l’histoire du Québec ainsi qu’au développement du milieu intellectuel du début du 20e siècle.
-
Robert Unwin Harwood
Ce marchand originaire de Sheffield en Angleterre, Robert Unwin Harwood (1798-1863), voit sa vie prendre un tournant avantageux à la suite de son mariage avec Louise-Josephte Chartier de Lotbinière (1803-1869), l’héritière de la seigneurie de Vaudreuil. Homme d’affaires, homme politique, juge de paix et officier de milice, il est un personnage historique important de la région. D’ailleurs, plusieurs lieux et édifices de Vaudreuil-Dorion portent, en son honneur, le nom Harwood.
-
François-Édouard Meloche
Apprenti de Napoléon Bourassa, le peintre décorateur François-Édouard Meloche (1855-1914) a réalisé les décors intérieurs de plus d’une centaine d’églises, dont plusieurs dans la région. L’église Saint-Michel de Vaudreuil témoigne encore de son grand talent.
-
Adolphe Moffatt
Instituteur, architecte amateur, photographe et maire, Adolphe Moffatt (1825-1902) est un personnage méconnu dont les réalisations ont marqué le paysage architectural et le développement du village Saint-Michel de Vaudreuil au 19e siècle.
-
Joseph-Eugène Perron
Originaire de Pointe-des-Cascades, Joseph-Eugène Perron (1899-1969) est un architecte important qui a réalisé de nombreux édifices religieux et institutionnels principalement dans le Haut-Saint-Laurent, à Montréal, dans les Laurentides et dans Lanaudière.
-
Julien Perron
Architecte prolifique, Julien Perron (1931-2019) a marqué par ses nombreuses réalisations le paysage bâti de Vaudreuil-Dorion, de l’ouest de l’île de Montréal et du Haut-Saint-Laurent.
-
Lucien Thériault
Réalisateur au réseau francophone de Radio Canada dès 1937, c’est à Vaudreuil-Dorion que Lucien Thériault (1897-1983) décide d’habiter et de partager sa passion pour les arts et la culture. En 1960, il prend la direction du Musée historique de Vaudreuil (Musée régional de Vaudreuil-Soulanges).
-
Joseph-Ovide Turgeon
Joseph-Ovide Turgeon (1875-1933) est un architecte de grande réputation reconnu pour ses bâtiments institutionnels. Il a laissé son empreinte sur le territoire en réalisant l’agrandissement du couvent des Sœurs de Sainte-Anne (1916) avec l’architecte Siméon Brais et en concevant la station de pompe à incendie de Vaudreuil (1921).
-
Léonise Valois
Léonise Valois (1868-1936), journaliste et poète, est la première femme au Québec à publier, en 1910, un recueil de poésie intitulé Fleurs sauvages. Ses poèmes s’inspirent de souvenirs de jeunesse et des paysages de Vaudreuil et de Dorion.
-
Narcisse Valois
Cultivateur prospère et homme influent, Narcisse Valois (1786-1859) a joué un rôle important dans l’histoire de Vaudreuil par ses activités politiques et notamment, par son rôle dans les événements insurrectionnels de 1837.
-
Lawrence Alexander Wilson
Homme d’affaires prospère, homme politique respecté, philanthrope et mécène, c’est principalement dans la région de Vaudreuil-Soulanges que Lawrence Alexander Wilson (1863-1934) choisit de faire bénéficier la population de sa générosité. Encore aujourd’hui, on peut apercevoir les traces de ses actions dans différents parcs, églises et immeubles de la région.