Dorion et Vaudreuil-Station
Points d'intérêt du secteur
Ce secteur de la Ville de Vaudreuil-Dorion connaît un développement remarquable avec la construction du chemin de fer entre 1854 et 18561. Un noyau villageois se forme autour des gares du Grand Tronc (Canadien National), puis de l'Ontario & Quebec Railway (Canadien Pacifique). Les anciennes terres agricoles sont divisées en grands terrains sur lesquels se construisent des résidences prestigieuses appartenant à des villégiateurs fortunés. Les rues, bordées de rangées d’arbres matures, forment une trame orthogonale qui débouche généralement sur les rives de la rivière des Outaouais. Nommée ainsi en l’honneur de l’un de ses résidents illustres, sir Antoine-Aimé Dorion, la ville de Dorion est incorporée le 30 décembre 1890. Elle connaît dès lors un rapide essor. Les rues de la Gare et Saint-Charles accueillent une multitude de commerces et de services. Deux nouvelles paroisses s’y implantent (Très-Sainte-Trinité et Saint-Jean-Baptiste). D’abord, municipalité de village, puis ville (1916), Dorion fusionne avec Vaudreuil en 1994, pour devenir la Ville de Vaudreuil-Dorion.
Extraits vidéo
Dorion et Vaudreuil-Station - de la villégiature à l’urbanité. © Ville de Vaudreuil-Dorion - Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2017.
Dorion et Vaudreuil-Station - au cœur d’un réseau de transport. © Ville de Vaudreuil-Dorion - Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2017.
Dorion et Vaudreuil-Station - architecture et urbanisme. © Ville de Vaudreuil-Dorion - Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2017.